engagement

aux côtés de toutes les femmes

Comptoir des Cotonniers aime les femmes. Elles donnent à la marque son énergie, sa singularité, sa personnalité. Un lien affectif fort, tissé depuis 20 ans… et sans cesse renforcé par de nouveaux projets.

D’abord, par la parole donnée à des duos « mères et filles », dont Comptoir a voulu célébrer la complicité dans des projets inédits : un open de tennis joué par des doubles « mère et fille », un concours littéraire permettant à plus de 2 000 femmes de raconter ce lien particulier ou encore l’édition d’un livre de recettes à 4 mains…

La marque donne aussi la parole aux femmes créatives et aux nouveaux talents. Ainsi, en 2013, avec Charlotte Lebon, choisie pour créer un sac « anti bling bling » en faux diamants aussi frais et pétillant qu’elle… ou avec Calla, jeune et talentueuse fashion designer, emblématique de cool-couture, si proche de l’esprit Comptoir.

comptoir solidaire

Pour Comptoir, être aux côtés de toutes les femmes n’est pas un vain mot pour la marque. Depuis sa création, la marque s’engage dans le mécénat social pour soutenir leur vie quotidienne, leur liberté, leur esprit d’entreprise, ou leur créativité, en collaboration avec différentes parties prenantes.

Women’s Worldwide Web :
En 2011, avec « Comptoir monte le son », un album dont les profits sont reversés à l’association Women’s Worldwide Web, pour promouvoir l’émancipation, l’éducation, la microfinance, le parrainage et l’entreprenariat social destinés aux femmes, dans les pays en voie de développement et les pays développés.

Mercado Global :
En 2014, Comptoir a lancé une collection capsule d’accessoires 100% éthique-chic réalisée au Guatemala par les artisanes de l’association Mercado Global.

La marque donne aussi la parole aux femmes créatives et aux nouveaux talents. Ainsi, en 2013, avec Charlotte Lebon, choisie pour créer un sac « anti bling bling » en faux diamants aussi frais et pétillant qu’elle… ou avec Calla, jeune et talentueuse fashion designer, emblématique de cool-couture, si proche de l’esprit Comptoir.

L’agence du don en nature

Des workshops pour l’estime de soi et la réinsertion professionnelle.

Depuis 2014, en France, en Belgique et en Espagne, des volontaires des équipes Comptoir accompagnent sur leur temps de travail des femmes en difficulté à travers des workshops. Objectif : contribuer à leur redonner estime d’elle-même à travers le vêtement, les aider à rédiger leur CV et les préparer à des entretiens d’embauche – Plus de 1200 tenues ont été offertes à ce jour.

Elle Solidarité Mode

Former les créatrices de mode de demain.

Comptoir s’est associé à la Fondation Elle à travers la 11ème édition du concours « Elle solidarité mode ». Celui-ci a pour objectif de financer les études dans 3 prestigieuses écoles de mode parisienne pour 3 jeunes filles issues de milieu modeste. Durant deux ans, Comptoir prend ainsi en charge les coûts d’études de 2 des lauréates.

Tissons la Solidarité

Promouvoir l’autonomie et l’insertion économique des femmes en les formant aux métiers de la couture et de la vente.

Comptoir a choisi de leur offrir des produits pour leur permettre de les customiser et ainsi, de produire une collection en propre revendue dans les boutiques sociales du réseau Tissons la Solidarité. La marque s’est également impliquée à travers du mécénat de compétences en dispensant des formations aux techniques de vente. Enfin, pour chaque Carte Cadeau achetée, Comptoir des Cotonniers reverse 1 euros à Tissons la Solidarité.