comptoir des cotonniers,
une identité unique

comptoir des cotonniers,
une identité unique

Histoire + -
Concept + -
Valeurs + -

Les comptoir contés

Dès l’Antiquité, l’Europe ouvre des comptoirs dans le monde entier. Au XVIIe siècle commence l’engouement pour le coton. Avec la Révolution industrielle, il s’impose pour conquérir les grands magasins à la fin du XIXe siècle. Le nom de « Comptoir des Cotonniers » traduit cette volonté de s’adresser à toutes avec un ancrage fort dans la culture française.

+ -

Naissance d'un concept

Dès les années 90, Comptoir des Cotonniers se distingue. Mères et filles s’y retrouvent pour composer leur dressing. C’est la révélation… la révolution. Le marketing transgénérationnel est né. Débutent alors les campagnes « mère – fille », un parti-pris simple traduit en photos par de grands noms comme Kate Barry.

+ -

Quand les valeurs sont humaines

L’authenticité :
Comptoir, c’est l’émotion de l’imperfection, la durabilité. C’est l’évocation de l’ailleurs et de la tradition… la garantie de toujours trouver ses essentiels.

L’indépendance :
Ici, le vêtement est un langage, un complice qui révèle la féminité et permet de casser les codes pour l’exprimer librement.

L’allure :
Composer l’alchimie parfaite entre ce que l’on est et ce que l’on paraît, c’est l’essence même de la féminité selon Comptoir.

L’esprit :
Faire danser les classiques, mélanger les genres, contraster les styles… le faire avec goût et légèreté, c’est cela l’esprit Comptoir !

+ -
Engagement
  • Responsabilité + -

    Comptoir des cotonniers, garantit, aux côtés de Fast Retailing son engagement environnemental et social.

  • Code de conduite + -

    Tous les confectionneurs sont pré-audités selon un code de conduite propre au groupe incluant des critères sociaux et écologiques stricts et des standards de sécurité les plus élevés.

  • Detox leader + -

    Le groupe s’est engagé auprès de Greenpeace sur la maîtrise et la réduction de l’usage de produits chimiques dans la chaîne de production (programme ZDHC).

  • Oeco-tex 100 + -

    Surveillance toxicologique au-delà de la réglementation européenne Reach, en concordance avec les réglementations japonaises, chinoises, américaines... 100% des matières doivent ainsi répondre à cet engagement soit par la certification Oeko-tex 100, soit par le biais de laboratoires accrédités mandatés par le Groupe.

  • Recyclage + -

    100% du matériel des entrepôts est recyclé et les produits défectueux sont repris par l’association Le Relais.

  • Maltraitance animale + -

    Comptoir des Cotonniers comme toutes les marques du Groupe Fast Retailing n’utilise pas de laine angora, ni de fourrure animale.

  • Soutien au plus démunis + -

    De nombreuses actions humanitaires sont engagées par Fast Retailing et ses marques, notamment en distribuant des produits via des partenariats avec le Haut Commissariat aux Réfugiés ou le Samu Social de Paris.

Les coulisses de la création

Le studio parisien travaille sur la collection et ses thématiques. Viennent ensuite les croquis des stylistes puis la collaboration avec le bureau d’études pour la mise en volume, et avec l’atelier pour la réalisation des prototypes. Comptoir choisit alors minutieusement les matières pour apporter souplesse, brillance et infroissabilité.
A cette étape, une palette colorielle est définie pour donner sa patte à la collection.
Les imprimés doux se mêlent enfin à la création pour donner aux vêtements Comptoir leur cachet unique.

De la création à la fabrication

A partir du dessin à plat transmis par le studio, les modélistes, qui officient encore à demeure chez Comptoir, réalisent le patron et la première toile. Le bureau d’études effectue ensuite le travail de « sizing » pour chaque pièce de la collection. En parallèle, un large nuancier (du rose persan au bleu gauloise, du vert bouteille au lilas ou à l’abricot) définit l’identité propre de chaque collection. Patronage et dossier technique sont ensuite transmis à l’atelier intégré à la maison pour la fabrication des premiers prototypes. Les mécaniciens affinent enfin chaque pièce dans le moindre détail, les finitions sont une priorité absolue.

Comptoir des Cotonniers incarne un style à la fois authentique et peaufiné, une élégance décontractée, jamais trop sophistiquée. Ici, on prône un vêtement simple et raffiné. On revisite le chic à la française en assumant une allure moderne et spontanée.

De jour comme de nuit
Porté sans chichi pour aller travailler ou accessoirisé pour prolonger la soirée, le vêtement Comptoir se décline dans une garde-robe contemporaine: des « basiques » faciles à porter aux must- have intemporels.

“Sois libre et sois toi !”
Halte aux étiquettes et aux looks clés en main ! Chez Comptoir, on se vêt en accord avec sa personnalité, on sait décrypter son histoire pour mieux s’inventer. On aime les contrastes, les accords audacieux, on est libre d’être soi !

Une femme unique et plurielle
La femme Comptoir connaît toutes ses facettes. Elle s’épanouit en dehors des cases. Elle a vingt ans, trente, quarante, cinquante ! Peu importe ! Ni parfaite, ni apprêtée, elle est d’une modernité intemporelle et l’assume avec un naturel qui suscite l’admiration.

pour icônes modernes

Le vestiaire Comptoir, ce sont des pièces signature classiques, à la fois patrimoniales et intemporelles.
On les suit d’une saison à l’autre… elles traversent les années sans faire un pli et restent elles-mêmes comme la femme Comptoir.