Une question de style


Comptoir des Cotonniers repense un vestiaire pour les femmes, toutes les femmes.
Des pièces emblématiques inspirées de la vie quotidienne, de l’élégance simple du masculin-féminin et des vêtements de travail, permettant à chacune une allure singulière.
Des collections intemporelles et connectées à l’air du temps imaginées autour d’essentiels combinant héritage français, savoir-faire, qualité et simplicité.
#nodesignfordesign

L'HÉRITAGE

Comptoir des Cotonniers, marque Française créée en 1995, propose des collections qui reflètent ses valeurs ancrées dans le patrimoine culturel et l’artisanat français. Des pièces à l’élégance simple, inspirées à la fois du quotidien, des vêtements de travail et du vestiaire masculin, qui s’adaptent à toutes les occasions sans jamais être hors-sujet. La qualité des matières, des coupes et l’attention particulière portée aux détails et aux finitions font de Comptoir des Cotonniers une marque incontournable depuis deux décennies.




les liens inter-générationnels

Peu après sa création, Comptoir des Cotonniers a réuni mères et filles autour de leurs pièces préférées. Ce lien entre les générations perdure, en s’ouvrant à toutes les femmes au-delà du statut familial, car toutes les femmes ne sont pas des mères, mais toutes sont des filles.




LES FEMMES COMPTOIR

Comptoir des Cotonniers s’adresse à toutes les femmes qui aiment les vêtements de qualité bien pensés. Quel que soit leur âge, leur origine, leurs envies, elles trouveront chez Comptoir des Cotonniers des pièces au chic intemporel, qui ont du sens, et qu’elles seront libres de coordonner à l’infini et pour longtemps.




l'allure

L’allure des femmes Comptoir c’est cette féminité contemporaine et sophistiquée, loin des clichés et des images du passé. Leur style reflète leur confiance en elles, leur besoin de spontanéité et de naturel. Le charme particulier et l’identité des collections Comptoir des Cotonniers subliment la personnalité de chacune.



LA PROMESSE

Habiller les femmes avec des vêtements confortables et justes quel que soit le moment ou le lieu pour qu’elles se sentent confiantes en toutes circonstances. Comptoir des Cotonniers se soucie du quotidien de ses clientes et s’en inspire pour proposer un vestiaire essentiel, pratique et chic, où la qualité des matières, des coupes et de chaque détail permettra de révéler la singularité de chacune.



LES DROITS HUMAINS, PARCE QUE NOS PARTENAIRES ET COLLABORATEURS LE VALENT BIEN
*Liberté, égalité, fraternité… Mais aussi parité et diversité ! Nous accompagnons nos salariés avec une volonté toujours plus grande que leurs profils reflètent la France d’aujourd’hui. Et chez nous, une carrière n’est pas un long fleuve tranquille : développement des talents et formation professionnelle sont primordiaux.
*Côté partenaires, nous avons sélectionné des usines qui respectent notre charte sociale basée à minima sur les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T), l’agence des Nations Unies. Notre niveau d’exigence dans ce domaine est l’un des plus élevés de notre secteur. Et nous allons plus loin : des ONG indépendantes auditent également ces usines en toute transparence.

LE RESPECT DE LA PLANÈTE, PARCE QU'IL ÉTAIT TEMPS
*L’engagement majeur, c’est de fabriquer un produit fait pour durer. Sinon, à quoi bon ? Pousser les consommatrices à acheter non-stop ? Pas chez nous.
*Le choix des fibres est décisif : plus de 80% utilisées par Comptoir des Cotonniers sont naturelles et renouvelables (coton, laine, lin). Plus tard en 2025, nous voulons que 100% du coton, de la laine, des fibres cellulosiques (viscose) et synthétiques (polyester) que nous utilisons aient une origine responsable.
* C’est au début de son cycle de vie (production des fibres par exemple), qu’un vêtement a le plus d’impact sur la planète. Mais savez-vous qu’environ 40% de son empreinte carbone (pour un jean par exemple) est générée lors de sa « vraie vie » chez les consommatrices ? Pourquoi ? Parce que souvent, un vêtement est trop lavé, ou mal lavé… Dit autrement : le mieux est l’ennemi du bien ! En 2021, nous vous dirons tout pour rendre leur entretien plus responsable.

LA COMMUNAUTÉ DES CONSOMMATRICES, PARCE QUE NOUS SOMMES TOUTES CONNECTÉES
*Parler à toutes les femmes, de toutes les origines… Aux mères, aux filles, aux minces, aux pulpeuses… Cela fait également partie de notre identité, depuis nos origines !
*Comment démontrer notre amour pour vous ? En proposant des vêtements toujours plus qualitatifs. Chaque année, nos pièces défectueuses sont rigoureusement analysées par des experts – diagnostic + solutions. Car notre objectif c’est : zéro défaut.
*L’upcycling, c’est primordial. Et la solidarité aussi. Avec les associations Le Relais et Tissons La Solidarité, nous œuvrons depuis des années pour apporter de l’aide aux personnes en situation de précarité, sociale et/ou économique.

NOS EXIGENCES


Notre niveau d’exigence en termes qualitatif est l’un des plus élevés dans le secteur de la mode. Du choix des fibres aux finitions, en passant par le tissage, les teintures ou l’assemblage du vêtement, nous avons sélectionné les meilleures usines textiles en Europe, en Turquie en Chine et d’autres pays d’Asie.
Ces usines doivent en outre avoir démontré leur excellence dans les domaines suivants : respect des droits de l’homme au travers de la validation du code de conduite de notre groupe de notre groupe, innovation, qualité et capacité à développer des matières responsables.
Mais nous allons plus loin encore. Outre le fait que notre production est contrôlée non-stop par nos équipes afin d’assurer un niveau de qualité exemplaire, nous faisons auditer ces usines partenaires par des organismes indépendants une à plusieurs fois par an et de manière inopinée afin de s’assurer du respect de notre code de conduite, donc des travailleuses et travailleurs.
De surcroît, notre collaboration avec l’ONG Fair Labor Association nous permet d’améliorer nos processus d’accompagnement de manière la plus transparente possible. La liste de nos partenaires est disponible ICI.
Dans un souci de réduction d’impact, nous faisons en sorte d’utiliser au maximum des matières produites dans la zone dans laquelle nous fabriquons.
C’est le cas de la Chine mais aussi en Italie, Turquie, Portugal, France, et Espagne.