Blouses & Chemises

Filtres

L'ART DE LA BELLE CHEMISE CHEZ COMPTOIR DES COTONNIERS

Le t-shirt a beau être facile et pratique, rien ne remplace une belle chemise femme. Plus structurée que du jersey, une chemise nous « porte », nous donne une attitude, nous aide à prendre confiance en nous. Attention toutefois : cette assurance naît d’une chemise de qualité. Voilà pourquoi, chez Comptoir des Cotonniers, nous avons à cœur de penser chaque modèle au millimètre près. Nathalie Marchal, notre directrice artistique, puise dans le vestiaire masculin une rigueur quasi militaire, un esprit classique qu’elle adapte dans ses moindres détails au corps féminin et à l’air du temps. De quoi vous permettre, avec une chemise boyish ou un chemisier imprimé, d’être dans la tendance sans pour autant courir après les modes.

Les manches, courtes ou longues, font l’objet d’une attention méticuleuse. Les poignets sont souvent extra longs, fermés par deux boutons au lieu d’un, ce qui permet de porter la chemise de plusieurs manières : poignets fermés, poignets ouverts, poignets repliés, manches plus ou moins retournées… à chacune d’inventer son style. Le col de chemise n’est pas en reste : une chemise col classique évoquera la chemise d’homme, un chemisier col montant volanté aura le charme vintage d’une Françoise Hardy dans les sixties, une chemise col noué rappellera la candeur d’Audrey Hepburn, une chemise col claudine jouera sur le côté faussement sage. Avec une blouse femme à col lavallière, vous vous amuserez à bousculer les codes de la néo-bourgeoise. Une chemise col rond aura un aspect fonctionnel. Une blouse col V dégagera une sensualité unique. Une chemise plastron évoquera la mode seventies si elle est en velours, la chemise grand-père si elle est en coton blanc. Une chemise col officier dégagera la nuque de toute fioriture. Une chemise col mao séduira par son minimalisme. Une chemise sans col sera d’une simplicité intemporelle. Les poches ont également leur importance. Deux poches plaquées à rabat donnent tout leur caractère à une chemise militaire oversize. Sur un modèle plus cintré, une poche poitrine accrochera le regard. Appréciez aussi le soin apporté aux boutons en nacre souvent placés sous patte, au bas de chemise forme liquette avec triangle de renfort, à l’empiècement dos avec pli rond ou deux plis plats, autant de détails choisis encore et toujours en référence au vestiaire masculin. Sans oublier l’ultime clin d’œil aux chemises d’homme : les initiales « CDC » brodées ton sur ton en lettres manuscrites, la plupart du temps en bas à gauche de la poitrine, dans le respect de la tradition française.

Lire plus Lire moins

La matière donne toute sa personnalité à une chemise. Chez Comptoir des Cotonniers, nous proposons plusieurs modèles de chemise d’homme en popeline de coton Supima, d’une tenue inégalable. Le coton Supima est une marque déposée qui désigne les fibres ou le tissu fabriqué à partir de coton Pima américain. Cette variété aux fibres plus longues ne pousse qu’au Texas et en Californie. Seule 1% de la production de coton Pima porte la marque Supima. Elle est un gage de qualité exceptionnelle. La blouse en soie, élégante, légère, naturelle, respirante, est un autre incontournable des collections Comptoir des Cotonniers, quelle que soit la saison. Le chemisier en viscose offre un joli tombé. En hiver, la blouse en laine peut être une autre option par temps froid, tout comme la surchemise. N’hésitez d’ailleurs pas à vous laisser tenter par les superpositions : nos modèles sont pensés pour s’associer harmonieusement entre eux. En été, la chemise en lin et la blouse en dentelle vous apporteront une fraîcheur bienvenue. La chemise en jean se porte toute l’année, taillée dans un coton léger, souple et confortable, idéale pour un total look denim ou pour décontracter un pantalon de tailleur.

La couleur d’une blouse ou d’une chemise compte autant que la matière. Passez en revue votre garde-robe afin d’identifier votre palette : en magasin ou sur notre e-shop, avoir « vos couleurs » en tête vous permettra de faire plus facilement le bon choix. Une blouse verte s’accordera avec votre pantalon chocolat, une chemise tunique rose se mariera avec votre jean blanc et votre cardigan écru. Une chemise à carreaux pourra s’assortir à toutes les couleurs du tissage. Une chemise à fleurs apportera une touche de bonne humeur à chacune de vos tenues. Vous préférez les couleurs neutres ? La chemise blanche femme, cet iconique, est déclinée chez nous en plusieurs coupes plus ou moins ajustées. La chemise noire n’est pas oubliée, unie ou à motif.

Reste à savoir comment porter la chemise que vous aurez choisie. En été, adoptez un modèle léger à manches courtes, parfait sur un short ou une jupe patineuse. En hiver, au bureau, glissez un blazer sur votre chemise masculine, un blouson de cuir sur votre blouse en soie pour un joli contraste de textures. Un chemisier cintré s’associera parfaitement à un pantalon large ou à un pantalon cigarette.