Manteaux (10)

Filtres

À CHAQUE SAISON SON MANTEAU

Le manteau femme est un des piliers de votre garde-robe. Quelle que soit la saison mais a fortiori en hiver, quand il fait le plus froid, vous allez le porter tous les jours. Une telle visibilité et une telle fréquence d’utilisation impliquent de le choisir avec le plus grand soin. Quel sera la protection qui vous accompagnera au quotidien ? Se pose d’abord la question de la forme. Préférez-vous un manteau court, un manteau long, un manteau mi-long ? Tout dépend de votre mode de déplacement privilégié. Vous circulez en voiture ? Un caban court sera pratique. Vous êtes à vélo ? Une doudoune chic s’adaptera à votre effort physique. Vous prenez le bus, le métro ou le train ? Il fait chaud dans les transports en commun, inutile de trop vous couvrir, mieux vaut opter pour le layering et adopter un manteau léger, un manteau sans col ou une parka femme. Vous marchez beaucoup ? Drapez-vous dans un grand pardessus, un manteau peau lainée ou un manteau avec capuche. Tenez également compte de votre tempérament. Si vous êtes frileuse, à vous la doudoune sous manteau (discrète et très chaude), la fausse fourrure (synthétique), le manteau cachemire double face, le manteau en laine bouillie ou le manteau long cintré. Si vous avez facilement chaud, un blouson aviateur, une cape en laine, une doudoune fine ou une veste manteau suffiront. Évidemment, vos envies comptent aussi. Chez Comptoir des Cotonniers, nous offrons un juste équilibre entre tendances et proposition d’essentiels qui dureront longtemps. Le peacoat côtoie le manteau ceinturé ou encore le manteau matelassé femme. Si votre style est classique, le manteau chesterfield pourrait bien devenir votre référence. Si votre style est plus osé, tournez-vous vers un manteau à carreaux évasé ou une doudoune oversize. Si votre style est casual, une parka longue, une doudoune avec capuche ou un blouson chaud vous aideront à passer l’hiver dans de bonnes conditions sans sacrifier au style.

Lire plus Lire moins

Nous vous recommandons par ailleurs de prêter attention à la composition du modèle que vous choisirez. Privilégiez les matières naturelles – manteau laine femme, manteau tweed, doudoune duvet – synonymes de meilleure qualité. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur. Un manteau doublé sera à la fois plus chaud et d’un plus grand confort, un manteau non doublé aura l’avantage d’être plus léger et moins encombrant. La couleur a évidemment une grande importance. Passez en revue vos manteaux précédents. Quelle nuance vous convenait le mieux ? Étiez-vous plus à l’aise dans un manteau kaki, noir, gris, bleu marine, beige, rouge, marron, camel ou bordeaux ? Ou peut-être avez-vous envie de changer et d’oser le manteau jaune moutarde, bleu canard ou même rouge ou blanc ?

En dehors de l’hiver, d’autres types de pièces s’offrent à vous. Au printemps et à l’automne, le choix d’un vêtement qui protège de la pluie et du vent est primordial. Le trench-coat, un manteau imperméable – pourquoi pas un ciré ? – ou une veste mi-saison se révèlent bien utiles. Chacune de ces « familles » de vêtements recèle elle-même de nombreuses propositions : trench à capuche, trench court ou trench fluide ne sont pas totalement interchangeables. On n’en a jamais assez ! Parmi les vestes, l’éventail des possibilités est encore plus large : blazer en velours, veste en laine prince de galles, blazer croisé masculin, veste ample… L’été, le manteau léger peut prendre la forme d’une veste de travail en velours côtelé, d’un coupe-vent imprimé, d’un trench en coton, d’un blazer fin, d’un bomber fluide ou d’une veste en jean. Enfin, quelles que soient les occasions et les saisons, la veste de tailleur ou tailoring, facile à porter, donnera du caractère à votre allure.

Avec quoi porter chaque type de manteau ? Sous un manteau long femme, vous pouvez jongler avec toutes les longueurs de jupe ou de robe. Un caban ou une doudoune cintrée conviendront bien à un pantalon large ou à une minijupe. Avec une cape ou un manteau ample, éviter d’ajouter trop de volume en bas afin de ne pas alourdir la silhouette. Un pantalon cigarette s’accommodera de toutes les formes – blouson, blazer, trench ou manteau long. En termes de chaussures, boots, bottes et bottines se marient facilement à tous les types de manteaux, de même qu’une paire de baskets blanches. Des escarpins, des babies, des ballerines ou des salomés accentuent la féminité d’un manteau ceinturé tel que le trench. Des derbies ou des boots compensées seront parfaites avec un manteau coupe droite ou un duffle-coat.

Enfin, en hiver en particulier, ne manquez pas d’accessoiriser votre manteau. Vous couvrir la tête avec un bonnet de laine, une casquette en velours ou un chapeau en feutre vous permettra de conserver plus facilement la chaleur tout en ponctuant votre style d’une touche d’originalité. Une écharpe en laine, un plaid ou un foulard protègeront votre gorge en harmonisant les couleurs de votre tenue.