T-shirts (42)

Filtres

À LA RECHERCHE DU T-SHIRT PARFAIT

Le tee-shirt femme est un essentiel présent en plusieurs exemplaires dans toute garde-robe. Comptoir des Cotonniers vous en propose un large choix. Encore faut-il trouver celui qui correspondra à votre humeur et à la météo du jour, à votre morphologie et à vos goûts en matière de style vestimentaire. Afin de vous aider à trouver le t-shirt original qui vous ira parfaitement et que vous garderez longtemps, voici quelques éléments-clés à retenir.

Connaissez-vous l’histoire du t-shirt ? Ce vêtement tire son nom de sa forme en T. Au XIXe siècle apparaît aux États-Unis le maillot de corps, un sous-vêtement en maille, réservé aux hommes. Puis, au début du XXe siècle, les Marines américains s’en emparent et le portent sous leur uniforme trop rêche. Ils le teignent même à l’aide de marc de café pour le rendre moins voyant ! Dans les années 1950, il dépasse le domaine militaire grâce aux stars de Hollywood : c’est le t-shirt blanc moulant de Marlon Brando dans Un tramway nommé désir, puis le t-shirt immaculé de James Dean dans La fureur de vivre et Giant. Les deux icones du cinéma américain font du t-shirt l’incarnation du cool. Une pièce mythique pour garçon rebelle. Les femmes l’adoptent peu à peu jusqu’à en faire un basique incontournable.

Lire plus Lire moins

Aujourd’hui l’équation stylistique consiste, comme toujours, à concilier confort et élégance. C’est particulièrement le cas avec les tee-shirts les plus fins et les plus souples, que l’on finit par oublier lorsqu’on les porte tant ils suivent les mouvements du corps, mais qui, à l’usage, n’ont plus aucune tenue. Car contrairement à une chemise ou une blouse, le t-shirt ne structure pas. D’où l’importance du choix de la matière dans laquelle il est tricoté. Chez Comptoir des Cotonniers, la plupart de nos modèles sont en 100% coton égyptien. Rare et de haute qualité, il s’agit du must du coton. D’aspect soyeux, il est fait de fibres longues qui lui confèrent une résistance et une douceur inégalées. À cela s’ajoute le fait qu’ils sont souvent en coton mercerisé pour une tenue optimale : un apprêt leur confère une apparence brillante et renforce leur résistance et leur éclat. Le t-shirt en lin, plus léger, respirant, écologique, est une autre option. Un jersey de coton et lin combinera les propriétés des deux matières. Le t-shirt en viscose est prisé pour son tombé fluide et sa douceur. Vous avez envie de sophistication ? Vous êtes d’humeur romantique ? Essayez le t-shirt dentelle. Un caraco dentelle noire provoquera un joyeux contraste sous une veste masculine. Le soir ou pour une cérémonie, un top en soie col V ou col rond pourra être une alternative au classique t-shirt en coton.

Reste à choisir la forme. Le débardeur découvre joliment les épaules et les clavicules. Moulant, il marque la taille et met la poitrine en valeur. Plus ample, le tee-shirt sans manches tient moins chaud et vous permettra de révéler une jolie bretelle de soutien-gorge contrastée. Car la lingerie ne se cache plus : en été, vous pouvez oser une brassière rose pâle sous un tee-shirt kaki sans que cela ne choque personne. Un t-shirt évasé cachera astucieusement un petit ventre. Un t-shirt long créera un effet de style sous un pull ou une veste. Un t-shirt à volants ajoutera du volume à une petite poitrine. Un crop-top soulignera des abdos bien dessinés. En hiver, un t-shirt manches longues se glissera sous un pull en laine. À la mi-saison, on apprécie la grâce du t-shirt manches ¾. Comptoir des Cotonniers vous propose également de varier les cols : tee-shirt marinière à col bateau sur un jean slim, tee-shirt classique à col V sous un blazer, tee-shirt large à col rond pour le week-end, haut décolleté pour une soirée habillée. Nos finitions font aussi la différence. Une encolure bateau comporte un biais intérieur pour s’assurer qu’il reste en place, un col rond peut être à bande double rapportée pour plus de netteté. Un t-shirt brodé ton sur ton « CDC » en lettres manuscrites sur la poitrine joue la carte du logo en toute discrétion.

La couleur a tout autant d’importance que la forme. Comptoir des Cotonniers fait la part belle aux couleurs neutres, fond de garde-robe indispensable au quotidien, mais ose également les nuances plus rares, mêlant t-shirt noir, débardeur blanc, polo rouge, top vert, tunique bleue. Le t-shirt imprimé femme n’est pas oublié. Le t-shirt sérigraphié non plus : t-shirt à motif floral et t-shirt d’inspiration vintage se côtoient au fil des saisons.
Un beau t-shirt blanc s’adaptera à tous vos looks mais donnera son plein potentiel en mode décalé : plutôt que de vous contenter de l’associer à un jean et des baskets, mariez-le à un blazer à double boutonnage et à un pantalon large, ou à un blouson de cuir et une jupe crayon. Amusez-vous !