Les tops femme, on n’en a jamais assez. Plus casual qu’une chemise ou une blouse, le top s’enfile par la tête et ne demande qu’à s’adapter au reste de votre garde-robe. En été, sa saison de prédilection, il s’agit autant du t-shirt femme que du polo ou du caraco. Vêtement plus accessible qu’une robe ou un pantalon, il se collectionne au gré de vos goûts, de vos envies et des tendances. Les plus rigoureuses peuvent établir la palette de couleurs de leur garde-robe et acquérir, saison après saison, un tee-shirt ou un polo de chaque nuance de leur vestiaire afin de ne jamais se retrouver à court d’options. Les couleurs neutres sont en général les plus prisées : le tee-shirt blanc est un classique incontournable à posséder en plusieurs exemplaires, aussi facile à porter sous une veste de tailleur qu’avec une jupe-culotte en jean. Le débardeur noir, le haut rouge femme, le t-shirt bleu ciel, bleu marine, kaki et la tunique blanche trouveront également facilement une place dans votre armoire. Ensuite, repérer les coloris qui reviennent souvent dans vos tenues : un top vert femme ou un tee-shirt rouge rappelleront avec élégance les couleurs d’une jupe imprimée par exemple. Un top rayé apportera de la gaité. La marinière est devenue un essentiel dont on ne se lasse pas, à porter en mix and match si vous aimez les imprimés – contrairement à ce que l’on pourrait croire, rayures et motif léopard ou fleuri font bon ménage, veillez simplement à rester dans la même harmonie de couleurs.
La forme d’un t-shirt paraît simple, mais un modèle de qualité présente des détails subtils. Chez Comptoir des Cotonniers, nous sommes particulièrement attentifs à l’échancrure du décolleté. Un t-shirt col rond doit rester bien en place. Un t-shirt col V doit être suffisamment profond pour être flatteur, sans jamais perdre de sa tenue. Un tee-shirt col bateau doit révéler la ligne du cou, un tee-shirt col roulé doit être conçu dans une maille jersey suffisamment serrée pour rester impeccable, même après de multiples lavages. Préférez-vous un t-shirt ample, voire un t-shirt oversize, ou un t-shirt ajusté ? Un t-shirt forme droite ou un t-shirt évasé ? Un tee-shirt manches longues ou manches courtes ? Toutes les options sont possibles. Inutile qu’il contienne beaucoup de stretch : un tee-shirt trop moulant aurait tendance à créer des faux bourrelets et à souligner les marques du soutien-gorge. Surveillez également la matière. La majorité des tee-shirts femme sont en coton, mais tous les cotons ne se valent pas. Les t-shirts Comptoir des Cotonniers sont en coton égyptien, autrement dit, le must du coton. Une matière d’aspect soyeux, fabriquée à partir de longues fibres, ce qui a pour avantage principal d’apporter au vêtement une résistance et une douceur inégalables. Le tee-shirt en lin et la tunique en lin femme sont également très prisés : le lin est en effet une matière dotée de nombreuses qualités. Il est très écologique, la culture du lin ne nécessitant ni irrigation ni arrosage des champs et demandant peu d’engrais ou d’épandage de pesticides. Très résistant, le lin dure longtemps sans se déformer ni pelucher. Mieux : il devient de plus en plus beau au fil des lavages ! Enfin, il a des propriétés thermorégulatrices et absorbantes et il est biodégradable. Vous trouvez qu’un top en lin se froisse trop vite ? Lisez attentivement l’étiquette de composition et privilégiez les mélanges lin et coton, parfaits pour les grandes chaleurs estivales. Un t-shirt en maille ajourée apportera une touche de fantaisie et un charme vintage. Un tee-shirt peut-être fin – en voile de coton par exemple – et laisser deviner votre soutien-gorge, mais il ne doit pas non plus être trop transparent. Comment porter son tee-shirt ? Rentré dans votre pantalon ou votre jupe, il affinera la taille. Porté loose, il aura une allure plus décontractée. Vous pouvez aussi ne rentrer qu’un pan sur le devant et laisser le reste libre, ce qui soulignera la taille sans trop la marquer.
Le cas du top en soie est particulier. Sa forme rappelle celle du tee-shirt, mais il est taillé dans un tissu soyeux ou satiné qui lui confère une élégance unique. La ligne est épurée, il peut éventuellement avoir une forme drapée à l’aide de quelques fronces bien placées, c’est la pièce parfaite pour une tenue habillée mais confortable, à porter comme un t-shirt du soir, sur un pantalon de crêpe noir par exemple.
Le polo femme est un t-shirt original auquel on ne pense pas toujours. Emprunté au vestiaire masculin et à l’univers du sport, il se distingue des autres tops par un col classique, ouvert sur une patte comportant un ou plusieurs boutons. À chacune de choisir de porter cette « chemisette » fermée pour une allure androgyne et faussement stricte, ou de l’ouvrir avec désinvolture.